Psychogénéalogiste /Analyste transgénérationnel Généapsy/Analyste psycho-organique/Accompagnements psychothérapeutiques/Didacticienne/Superviseur.


Accueil > Mon approche > Mon Parcours

Mon Parcours

Mes premières études m’ont dirigée vers les Sciences Economiques, les Sciences Politiques à Paris II Assas et celles du Journalisme, de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse (IFP). 

J’ai passé 3 ans en Colombie et en Amérique Latine...

Après 10 ans dans l’économie des médias,
je me suis orientée vers mon premier désir : la psychologie clinique (Lyon 2) et surtout la psychanalyse (Paris VIII).
Dans ce temps de reconversion, j’ai fait une longue analyse, enrichie d’expériences multiples en développement personnel.
Je me suis principalement formée et spécialisée en Analyse Psycho-Organique à l’EFAPO (École Française d’Analyse Psycho-Organique) : à la psychothérapie, l’animation de groupe, la thérapie de couple et à la supervision.

Pendant une dizaine d’années, j’ai suivi la didactique de Serge Ginger, fondateur de l’EPG l’Ėcole Française de Gestalt-thérapie). À ce jour, je suis la didactique clinique d’Yves Mairesse, de l’école de PGRO de Lille (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets). J’ai également accompli un parcours auprès du Dr Pierre Coret (Savoir Psy, Gestalt-thérapie analytique d’orientation jungienne).

L’approche transgénérationnelle a répondu très vite à des questions laissées sans réponses en psychothérapie. Pour approfondir cette approche, J’ai rencontré : Anne Ancelin, Vincent de Gauléjac, Serge Tisseron, Boris Cyrulnik, Pr Neuberger… - Il n’y avait pas de cursus universitaire dédicacée à la psychogénéalogie et le transgénérationnel à cette époque ! -
J’ai suivi une psychanalyse transgénérationnelle avec Didier Dumas (Jardin d’Idées) et j’ai pratiqué les constellations.

Devenue didacticienne de la méthode Généapsy, j’ai formé pendant 15 ans plus de 300 personnes à la Psychogénéalogie et à l’Analyse Transgénerationnelle dans l’école Généapsy. J’ai fondée Généapsy avec Maureen Boigen au début des années 2000 et dans laquelle j’y ai poursuivi des recherches didactiques avec Simone Cordier.

J’ai visité de la sorte de près ou de loin, plus de 3000 arbres généalogiques ; devenant ainsi une clinicienne des processus de transmissions transgénérationnelles. Sur lesquels, je suis toujours en recherche clinique pour comprendre comment notre histoire nous façonne dans notre identité.
La carte de ce nouveau continent de la psyché a aujourd’hui posé ses bornes. Toutefois des voies subtiles sont encore à explorer pour connaître toutes les richesses que nous pénétrons et qui nous invitent à les habiter.

En 2016, j’ai quitté l’école de formation Généapsy pour me concentrer sur la transmission en Supervision. Je supervise les professionnels qui intégrent la psychogénéalogie ou l’analyse transgénérationnelle dans leur pratique.

Je mène aussi quelques formations d’introduction au transgénérationnel